Laura Acquaviva

FORMATION rESSOURCES HUMAINES - SECRETARIAT - ACCUEIL

 

 

 

Ressources Humaines

 La fonction des ressources humaines (RH) est variée, stratégique et essentielle au sein d’une organisation, car elle se concentre sur la gestion du capital humain, qui est l’un des atouts les plus précieux d’une entreprise.

Elle englobe le recrutement, la formation, la gestion des performances, la gestion des relations de travail, et bien plus encore. Les RH sont essentielles pour créer un environnement de travail productif et harmonieux, contribuant ainsi à la réussite globale de l’organisation.

Exemples de thématique de formation :

  • Assurer la gestion administrative du personnel,
  • Assurer la veille juridique,
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie,
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines,
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières,
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel,
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel…

Secrétariat – Accueil

Le secrétariat est souvent le premier point de contact pour les visiteurs et les clients. Il doit donc faire preuve d’un excellent sens de l’accueil dans une atmosphère chaleureuse et professionnelle.

Il est responsable de diverses tâches essentielles : la gestion des agendas, la prise de rendez-vous, la rédaction de courriers et de documents, ainsi que l’organisation de réunions.  Il est considéré comme le pilier de l’organisation qui facilite la communication entre les différents départements et contribue à l’efficacité globale de l’entreprise.

Exemples de thématique de formation :

  •  Produire des documents professionnels courants,
  • Communiquer des informations par écrit,
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations,
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement,
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe,
  • Assurer l’administration des achats et des ventes,
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les
    réclamations courantes,
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi,
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel…
assistant rh

Préparation au titre professionnel d’Assistant(e) ressources humaines (niveau 3 – Bac+2)

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel.

Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi, présélectionne les candidats et contribue à l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Il crée et met à jour les dossiers individuels du personnel et répond aux questions concernant ses droits et obligations. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.

Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s’assure du retour qualitatif des actions de formation.

 Jury pour ce titre, j’apporte aussi mes compétences à la formation des stagiaires pour son obtention.

 

Assistante

Préparation au titre professionnel de
Secrétaire assistant (e)   (niveau 4 – Bac)

Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise en facilitant  le travail de sa hiérarchie. Il prend en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques. Il assiste l’équipe en assurant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels,  en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements. Au sein du service commercial de l’entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements.

Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’informations et traite les réclamations courantes. 

 

Jury pour ce titre, j’apporte aussi mes compétences à la formation des stagiaires pour son obtention.

 

assistant rh

 Préparation au titre professionnel d’employé administratif et d’accueil (niveau 3 – Bep)

L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat: il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.
Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.

 

 Jury pour ce titre, j’apporte aussi mes compétences à la formation des stagiaires pour son obtention.

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