Laura Acquaviva

FORMATION commerce / vente

 

 

 

Commerce

Le commercial, travaille plutôt dans la vente B to B (business to business).

Ses missions sont davantage étendues et pointues que celles du vendeur, à savoir : établir un prévisionnel des ventes, prospecter des futurs clients sur un marché qui lui est propre, signer des contrats et les reconduire. Il doit créer une relation de confiance sur le long terme avec ses clients. La pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à signer une première fois avec de nouveaux clients, mais aussi à renouveler ses contrats avec les existants.

Exemples de thématique de formation :

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale,
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité,
  • Mettre en œuvre la démarche de prospection,
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte,
  • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image,
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente,
  • Assurer le suivi de ses ventes,
  • Fidéliser en consolidant l’expérience client…

 

Vente

Le vendeur travaille généralement dans la vente B to C (business to customer), pour une marque, une enseigne ou dans la grande distribution. Le vendeur doit conclure sa vente dès la première visite du prospect dans son espace de vente

Ses principales missions consistent à approvisionner les rayons, assurer l’étiquetage des produits, à mettre en valeur les produits en rayon et en vitrine, à conseiller les clients et idéalement assurer des ventes complémentaires , à prendre en charge l’encaissement des clients.

Exemples de thématique de formation :

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale,
  • Participer à la gestion des flux marchands,
  • Contribuer au merchandising,
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte,
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image,
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente,
  • Réaliser des ventes additionnelles,
  • Assurer le suivi de ses ventes,
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client…
assistant rh

Préparation au titre professionnel de conseiller commercial  (niveau 4 – Bac)

Le conseiller commercial vend des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise. Il prospecte des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour suivre les évolutions du marché, du positionnement de la concurrence, des comportements d’achat des clients, des avis clients et de la réglementation, il met en place un système de veille et d’analyse pour adapter sa stratégie de vente aux demandes des clients.

Il adopte une posture d’expert-conseil, apporte une argumentation personnalisée, traite les objections, reformule, négocie pour conclure la vente. À travers son écoute et ses précieux conseils, il doit réussir à fidéliser la clientèle sur le long-terme.

Jury pour ce titre, j’apporte aussi mes compétences à la formation des stagiaires pour son obtention.

 

vendeur dans un point de vente qui conseille, anime et aide à la vente pour fidéliser la clientèle.

Préparation au titre professionnel de conseiller
de vente   (niveau 4 – Bac)

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement
commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services
associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

ll réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits et les disposent dans les rayons. Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.

Jury pour ce titre, j’apporte aussi mes compétences à la formation des stagiaires pour son obtention.

 

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